Menu 2


Accueil        Présentation        Style           Enfants        Lifestyle        Créateurs        Créations perso

jeudi 4 juin 2015

Consommer autrement


 Depuis de nombreuses années je suis très sensible à la consommation responsable et biologique et 
ceci d'avantage encore depuis l'arrivée de mes enfants.

La plupart de mes fruits et légumes viennent du marché où je me fournis chez des producteurs locaux. Je préfère acheter un produit cultivé en agriculture raisonnée près de chez moi plutôt qu'un produit bio qui vient d'Espagne ou d'ailleurs.
Je suis contente de participer à ce maintien de l'activité paysanne proche de chez moi, qui en a bien besoin où que l'on soit. 

Je mets également un point d'honneur à acheter des produits de saison. Je n'achète pas de tomates en hiver par exemple, mais dès la saison venue (c'est à dire maintenant) je me jette dessus pour assouvir cette longue période d'abstinence ! En ce moment c'est vraiment la fête et il faut que je me contrôle quand je vais sur le marché car j'ai envie de tout acheter (il ne faut pas oublier que c'est bientôt les soldes, non plus, nan je rigole !!).

Il m'arrive d'acheter des produits qui viennent de loin, comme les bananes et les avocats (et oui, personne n'est parfait !) mais attention je les achète bio et souvent à la Biocoop.

Récemment, j'ai également pris conscience (et oui, parfois certaines choses prennent plus de temps que d'autres) de l'aspect négatif d'acheter des fleurs dans les grandes chaines (oui, ces espèces de supermarchés de la fleur !). Ils font venir leurs fleurs de loin qui sont souvent cultivées avec un maximum d'engrais chimiques par de gros industriels, au détriment de petits producteurs plus proches de chez nous. 
Pour cette raison, j'aime acheter mes fleurs chez les fleuristes de quartier qui ont souvent beaucoup de talent et sont passionnés par leur métier.
Les magnifiques roses que vous voyez sur la photo, je les ai achetées à un pépiniériste sur le marché, qui vendait des petits bouquets du rosier grimpant de son jardin pour la modique somme de 5 euros !!

Voici en quelques mots ma façon de consommer responsable, qui je le sais n'est pas parfaite (et en matière de vêtements est bien plus compliquée et j'en reparlerai ici), et je ne prétends donner de leçons à personne (c'est juste mon point de vue), mais de petits gestes, les uns à côté des autres peuvent faire une grande différence !


Passez une excellente journée et prenez soin de vous !

Panier du marché !

Mesdames, Messieurs, sous vos yeux ébahis, de magnifiques fruits et légumes de saison !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire