Menu 2


Accueil        Présentation        Style           Enfants        Lifestyle        Créateurs        Créations perso

lundi 8 juin 2015

Tie and dye


Voici venu le temps (des rires et des chants, non non pas ça !!) du tie and dye. Je ne sais pas pourquoi mais on met rarement ce genre d'imprimés en hiver, non? J'aime le tie and dye à partir du moment où celui ci est très discret. Cette technique artisanale très utilisée dans les années 70 qui consiste à nouer et à teindre des tissus afin de leur donner des nuances très aléatoires, m'a toujours intéressée, mais j'ai rarement trouvé des pièces avec le juste dosage ( ni too much, ni pas assez !).
Entre temps, j'ai découvert sur le net, différentes techniques notamment sur Wikihow qui nous explique comment faire des teintures naturelles avec par exemple :

* les pelures d'oignons et les racines de carottes pour la couleur orangée
* le café, le thé, les noix pour le marron 
* les framboises rouges, les cerises et les fraises pour la teinture rose
* le chou rouge, les mûres, les baies de sureau, les myrtilles, le raisin noir, les pétales des bleuets et les iris mauves qui produisent des teintures bleues et violettes
* les betteraves, les fruits de l'églantier et le millepertuis trempés dans de l'alcool pour avoir de la teinture rouge
* les racines d'iris qui donnent de la teinture noire
* les artichauts, les feuilles d'épinard, les racines d'oseille, les fleurs de lilas, les fleurs de muflier (gueules de loup), les rudbeckias et l'herbe pour des teintures vertes
* les feuilles de céleri, le curcuma, les feuilles de saule, les fleurs de souci, le paprika, les feuilles de pêcher, les graines de millefeuille et d'alfalfa qui produisent des teintures jaunes

Tout ceci m'a donné des idées que j'aimerais bien exploiter sur des accessoires tout d'abord, comme des sacs et des coussins avant de me lancer dans la teinture de vêtements bien plus compliquée il me semble.
Pour l'instant, je me contente d'un tee-shirt acheté tel quel, mais je vous tiens informés sur mes futures expérimentations.

Et vous, aimez vous le tie and dye? L'avez vous pratiqué?

Très bon début de semaine !

Tee-shirt Mango - Jean Levi's - Collier Comptoir des cotonniers - Chapeau H&M - Sandales André


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire